Découvrez Dame Jeanne

À propos de notre métier

Transformer de la bière en boisson apéritive mousseuse et goûteuse n’est pas chose aisée. Chez Dame Jeanne, nous ne le savons que trop bien, car nous nous sommes justement spécialisés dans la fermentation et le dégorgeage de bières Brut selon la (méthode champenoise traditionnelle). 

Champagniser de la bière exige un processus extrêmement précis qui fait dire à la plupart des brasseurs que nous sommes un peu fous. Dans ces bières Brut, on refermente en effet en bouteille deux fois plus de sucre que d’habitude, ce qui augmente considérablement le risque d’explosion des bouteilles. Il s’agit donc d’un défi important exigeant de préférence connaissance du métier, savoir-faire et patience.

Nous possédons depuis pas mal de temps déjà les connaissances nécessaires pour produire des vins mousseux. Auparavant, chez Dame Jeanne, nous produisions en effet des vins mousseux et nous organisions même des ateliers en la matière. En 2012, nous avons toutefois décidé de nous lancer dans la production de bières Brut. Nous avons par conséquent demandé conseil au centre œnologique du Champagne d’Epernay ainsi qu’au brasseur Marc Struyf de la micro-brasserie Den Triest de Kapelle-op-den-Bos. Nous avons ensuite encore expérimenté pendant quelques années avant de faire « sauter les premiers bouchons ». 

Des recettes sophistiquées

Le processus de production et la soigneuse sélection de houblons et de levures sont les deux éléments indissociables qui caractérisent les arômes et les saveurs de nos bières Brut. Nous tentons, grâce à une sélection méticuleuse de nos ingrédients, d’intégrer les saveurs caractéristiques des vins mousseux à la bière, sans pour autant sacrifier le goût si caractéristique de la bière et du houblon. 

L’utilisation de levure de champagne naturelle joue également un rôle essentiel en la matière. Cela permet en effet de faire pétiller la boisson, ce qui se traduit par une expérience gustative très particulière. 

Nous avons donc sélectionné de façon extrêmement soigneuse les espèces de houblons et de levures adéquates pour chacune de nos bières Brut, et nous optons par ailleurs systématiquement pour une refermentation en bouteille pendant minimum 3 mois. Ce n’est qu’à cette condition que nous pouvons garantir un équilibre parfait entre l’effervescence, la complexité des saveurs, la rondeur et un léger arrière-goût d’amertume.

Un engagement social fort

En 2015, nous avons dû nous lancer à la recherche de nouveaux locaux de production. Le choix de la zone socio-économique Perron Nord de Brasschaat s'est rapidement imposé à nous. Chez Dame Jeanne, nous croyons en effet beaucoup à la force de l’entrepreneuriat socialement responsable. 

Les différentes étapes de notre processus de production et d’emballage sont réalisées avec le plus grand soin par des personnes souffrant d’un handicap. Les bières Brut Dame Jeanne sont donc non seulement produites de façon purement belge et artisanale, mais également de manière socialement responsable !

Une petite idée de balade originale

Venez déguster les bières Brut  Dame Jeanne au café Perron Nord de Brasschaat. Vous pourrez ainsi combiner cette halte culinaire à une activité sportive originale. La draisine aménagée le long de la ligne ferroviaire historique de 10 km reliant Kapellen à Brasschaat vous fera traverser de magnifiques paysages naturels et vous mènera directement au champ d’aviation militaire où est installé le café Perron Nord. Vous combinerez ainsi une balade dans la nature à une découverte culinaire, et vous soutiendrez par la même occasion le projet social Perron Nord.